SESRIC

Message du Directeur général à l’occasion du 40ème anniversaire de SESRIC
 
Date : 01 Juin 2018 Lieu : Ankara Turquie

Depuis sa création le 1er juin 1978, le Centre de recherches statistiques, économiques et sociales et de formation pour les pays islamiques (SESRIC) a contribué au bien-être de la Oumma dans ses trois domaines prescrits ; à savoir les statistiques, la recherche socio-économique et la formation et coopération technique. Il a été établi comme un organe subsidiaire de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et couvre 57 pays membres de l'OCI, qui sont répartis sur quatre continents.

À son 40ème anniversaire, le Centre continue d’accroitre son rôle dans le renforcement des efforts de l'OCI et de ses pays membres dans les domaines de la coopération, l'unité et la solidarité et garantir un développement durable, le progrès et la prospérité de la Oummah.

Le SESRIC s’efforce d'aligner ses programmes et activités sur les principaux cibles et objectifs du Programme d'Action de l'OCI « OCI-2025 » et les Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement mondial pour l'après-2015 et les besoins individuels et les priorités des pays membres. À cet égard, le Centre a établi et mis en œuvre un large éventail de programmes de coopération technique, de projets et activités, à travers différentes modalités, y compris l'échange d'experts, des ateliers de formation, des visites d'étude et de réseautage en étroite coopération et collaboration avec un large éventail d'institutions nationales, régionales, et internationales de l’OCI dans différents domaines présentant un intérêt immédiat pour les pays de l'OCI.

En outre, le Centre facilite aussi les efforts de renforcement de la coopération technique entre les États membres grâce à des activités de réseautage. À cet égard, le SESRIC a établi des réseaux tels que le « Réseau pour la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile ».

Le SESRIC a également lancé, en collaboration avec ses intervenants, différentes plates-formes communes, telles que le Portail de la santé de l'OCI pour faciliter le partage des connaissances entre les pays membres de l'OCI.

Dans le domaine de la recherche, le SESRIC a accumulé au fil des ans, une longue et riche expérience en recherche dans divers enjeux et défis de développement socio-économique des pays membres de l'OCI. Le Centre étudie et évalue régulièrement les développements économiques et sociaux pour aider à générer des propositions qui initieront et renforceront la coopération entre les pays de l’OCI. Ainsi, le Centre contribue de manière significative au mécanisme de dialogue politique de l'OCI en analysant la situation actuelle au niveau de l'OCI et en suggérant les actions politiques appropriées qui doivent être prises pour faire face aux enjeux et renforcer la coopération intra-islamique dans les domaines concernés.

Le Centre contribue à préparer des plans stratégiques de l'OCI et des documents de programmes d'action dans divers domaines socio-économiques et les domaines, tels que la santé, la jeunesse, le marché du travail, etc.

En outre, en hébergeant et gérant la base de données statistiques la plus complète sur 57 pays membres de l'OCI, le Centre collecte et diffuse les données et les informations statistiques nécessaires de ces pays pour les rendre mieux informés de leurs potentialités et leurs besoins et, ainsi, faciliter leur élaboration de projets de coopération et de programmes d’intégration.

Le SESRIC joue également un rôle crucial dans le renforcement et l'amélioration des systèmes statistiques nationaux dans les pays membres en vue de produire de meilleures statistiques nationales et aider ainsi les décideurs à mettre en place de meilleures politiques et stratégies nationales.

À l'occasion du 40ème anniversaire du SESIRC, j’exprime des remerciements et une profonde gratitude aux gouvernements des pays membres de l'OCI, les institutions de l'OCI, les organisations internationales, régionales et nationales et les autres parties prenantes concernées pour leur ouverture et leur disponibilité à coopérer avec nous. De plus, un remerciement spécial à tous les membres du personnel de SESRIC, anciens et actuels, pour leur formidable rôle et les efforts considérables.

Enfin, je tiens à exprimer notre disponibilité à SESRIC de renforcer notre coopération et partenariat avec toutes les parties prenantes pertinentes dans nos futurs travaux afin de contribuer au bien-être et à la prospérité de la Oummah islamique.

 

Amb. Musa Kulaklıkaya

Directeur général

SESRIC