SESRIC

La Turquie est classée parmi les principaux pays donateurs en 2017: Rapport
 
Date : 21 Juin 2018 Lieu : Ankara Turquie

La Turquie a été classée premier pays donateur dans le monde en 2017 en matière de fourniture d'aide humanitaire aux personnes en détresse dans le monde, selon un rapport récent publié par « l’initiative de développement », une organisation internationale indépendante de développement dont le siège est à Londres, RU.

Selon le rapport, la Turquie est classée première avec 8 milliards de dollars américains dépensés pour l'aide humanitaire, suivie des États-Unis (6,68 milliards de dollars), l'Allemagne (2,99 milliards de dollars), le Royaume-Uni (2,52 milliards de dollars) et l'Union européenne (2,24 milliards de dollars).

Le rapport intitulé « Aide humanitaire mondiale pour 2017 » a révélé que la Turquie a dépensé près de 1 % de son PIB, qui était autour de 850 milliards en 2017.

La Turquie a continuellement accru le budget consacré à l’aide humanitaire et a gardé sa position de chef de file en tant que ‘nation la plus généreuse’ dans le monde avec un ratio revenu national/aide humanitaire de 0,85 %.

La Turquie accueille également le nombre le plus élevé de réfugiés dans le monde -près de 3,9 millions, selon les données officielles. La plupart des réfugiés vivant dans le pays sont des Syriens, s'élevant à 3,6 millions en mai 2018.

Le rapport sur l’aide humanitaire mondiale est une publication annuelle considérée comme la première source d’informations aidant à comprendre le financement humanitaire et les flux d’aide qui s’y rapportent. Le rapport a été préparé dans le cadre d’une contribution de nombreuses institutions nationales et internationales telles que la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), l'Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Documentation: