SESRIC

Réunions des Offices Nationaux de Statistique des Pays Membres de l'OCI

L’un des mandats de base du SESRIC est d'assembler, traiter et diffuser les statistiques et les informations socio-économiques sur et pour l'utilisation des Pays Membres. Afin d'effectuer ce mandat d’une manière convenable, SESRIC doit avoir des relations proches avec les Offices Nationaux de Statistique (ONS) des Pays Membres.

Afin d'augmenter la synergie, SESRIC a organisé plusieurs réunions qui ont rassemblé des délégués des ONS des Pays Membres, des Institutions de l'OCI et de plusieurs Institutions internationales et régionales.

Réunions Prévues/Mises en Application

Veuillez choisir une année: 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006


13e Conférence des Pays Islamiques sur les Sciences Statistiques
Date : 18-21 Décembre 2014 Lieu : Bogor Indonésie

La Société des Pays Islamiques des Sciences Statistiques (ISOSS) a organisé, sous le patronage du SESRIC, la 13e Conférence des Pays Islamiques sur les Sciences Statistiques (CIEC-13) à Bogor, en Indonésie le 18 - 21 Décembre 2014. Le Prof. Savaş Alpay, Directeur Général de SESRIC, a prononcé un discours de bienvenue le 18 Décembre 2014 où il s'est concentré sur les liens entre les Offices Nationaux de Statistiques (ONS) et les universités y compris les instituts d'enseignement supérieur et les centres de recherche. Citant les conclusions concernant la relation structurée entre deux entités, le professeur Alpay a souligné la nécessité d'institutionnaliser les liens entre les ONS et les universités pour aboutir un résultat mutuellement bénéfique basée sur le travail de collaboration qui favorise l'innovation, et les données de haute qualité et de la productivité de la recherche.

Deuxième Réunion de Groupe d’Experts (RGE-2) sur l’Amélioration des Capacités des Pays Membres dans les Statistiques de la Pauvreté
Date : 19-20 Novembre 2014 Lieu : Ankara Turquie

Deuxième Réunion de Groupe d’Experts (RGE-2) sur l’Amélioration des Capacités des Pays Membres dans les Statistiques de la Pauvreté a été tenue les 19-20 novembre 2014 au siège de SESRIC à Ankara, Turquie. La Première RGE a été tenue les 7-8 août 2014

Réunion du Groupe d’Experts sur l’Amélioration des Capacités Nationales des Pays Membres dans les Statistiques de la Pauvreté
Date : 07-08 Août 2014 Lieu : Ankara Turquie

La Réunion du Groupe d’Experts sur l’Amélioration des Capacités Nationales des Pays Membres dans les Statistiques de la Pauvreté a été tenue les 7-8 aout 2014 au siège de SESRIC à Ankara SESRIC, Turquie. La RGE a été organisée dans le cadre général du projet de SESRIC sur la pauvreté, qui figure parmi les rapports finaux les plus réussis qui ont été choisis pour le programme de gestion du cycle du projet du compte directeur de la coopération commerciale et économique COMCEC. Des délégués de 15 pays membres, à savoir l’Azerbaïdjan, la Côte d'Ivoire, le Djibouti, l’Egypte, la Gambie, le Kazakhstan, le Koweït, le Niger, le Pakistan, le Sénégal, le Soudan, le Tadjikistan, la Tunisie, la Turquie et le Yémen ont été présents à la réunion. Les représentants du Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (FSID) du groupe de la Banque Islamique de développement (BID), le Ministère de la Famille et des Politiques Sociales de la République de Turquie et les ONG concernées ont également participé à cette réunion.

Réunion de Haut Niveau du Réseau de Pairs de Pauvreté Multidimensionnelle (MPPN)
Date : 07-08 Juillet 2014 Lieu : Berlin-Allemagne

Les Ministres de plus de 20 pays appartenant au Réseau de Pairs de la Pauvreté Multidimensionnelle (MPPN) ont été réunis à Berlin entre le 7-8 Juillet 2014 pour endosser la pauvreté multidimensionnelle comme un objectif global des Nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD) et approuver la création d'une nouvelle mesure MPI 2015+ de la pauvreté extrême dans le contexte de développement post-2015. Le réseau et ses participants ont approuvé les Indices de Pauvreté Multidimensionnelle (IPM) comme un outil politique puissant pour une meilleure réduction de la pauvreté au niveau régional, national et infranational, avec la capacité d'éclairer l'état et les progrès des groupes marginalisés.