Transition des OMD aux ODD: Perspectives et défis des pays membres de l’OCI
Date : 06 Janvier 2017

Le nouvel Agenda pour le Développement Durable 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) est officiellement entré en vigueur en janvier 2016 à l'issue des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Il s'agit d'un agenda ambitieux et universel visant à soutenir un avenir durable pour l'humanité en intégrant les dimensions sociales, économiques et environnementales du développement.

Au cours de cette phase de transition, les pays membres de l'OCI font le point sur la performance de leurs OMD pour réfléchir sur les leçons tirées au profit de l'ère ODD. Compte tenu de leurs résultats antérieurs sur les OMD, il est clair que le programme du Millénaire pour le développement est une affaire inachevée dans beaucoup de pays de l'OCI où de sérieux problèmes de développement liés à la pauvreté, à l'emploi, à l'éducation, à la santé et à l'environnement demeurent des priorités importantes à traiter.

Étant donné le vaste champ d'action de l'Agenda 2030, la transition des ODM aux ODD est une question complexe pour tous les pays. À cet égard, les pays de l'OCI doivent tirer profit des leçons apprises de leurs expériences en matière de la mise en œuvre des OMD afin de répondre aux nouvelles exigences et opportunités offertes par les ODD. Le succès de la planification et de la mise en œuvre des ODD exige également un engagement renouvelé et fort entre les gouvernements et toutes les autres parties concernées- la société civile, le secteur privé, les universités et les partenaires multilatéraux de développement - à travailler ensemble et à créer des synergies.

Ce rapport vise à contribuer aux efforts nationaux et régionaux en vue de mener à bien la transition réussie des pays de l'OCI vers l'ambitieux programme mondial de développement durable en examinant les réalisations de leurs OMD et en examinant les perspectives et les défis de la mise en œuvre des ODD.

Après la section introductive 1, le rapport fait le point sur les performances des pays de l'OCI sur les OMD en examinant les dernières statistiques disponibles sur les cibles sélectionnées des OMD à la section 2. La section 3 traite de la transition des OMD aux ODD en mettant en évidence la relation entre les OMD et les ODD. Il fournit également une analyse détaillée des enseignements tirés de la mise en œuvre des OMD dans les pays de l'OCI afin de dresser un schéma général de leur état de préparation aux ODD. La section 4 analyse les perspectives et les défis de la mise en œuvre des ODD dans les pays de l'OCI en évaluant leur capacité à intégrer et à tenir compte des ODD dans leurs politiques et plans nationaux; développer des mécanismes institutionnels de coordination, de gestion et de mise en œuvre des ODD; renforcer les capacités des organismes nationaux de statistiques à produire les données nécessaires pour assurer un suivi et une évaluation efficaces des progrès réalisés; Identifier et canaliser les ressources financières adéquates pour la mise en œuvre des ODD; et impliquer toutes les parties prenantes - autorités gouvernementales, universitaires et organisations de la société civile - dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des ODD. Le rapport se termine par des remarques sur certaines conclusions importantes de la section 5.

Version électronique

  • Transition des OMD aux ODD: perspectives et défis des pays membres de l’OCI (Anglais) (Arabe) (Français)